Peintre, Enduiseur, Façadier de nombreux artisans peuvent intervenir dans la réalisation de vos travaux de rénovation, nous vous les présentons :
Le peintre est un professionnel qui s’occupe d’appliquer de la peinture mais également d’autres types de revêtements en intérieur et en extérieur. Sur les façades en rénovation, le peintre intervient pour embellir et décorer. Principalement, il utilise un pistolet ou un rouleau pour appliquer la peinture et épouse donc le relief existant.
L’enduiseur est un professionnel qui se charge d’appliquer un enduit monocouche teinté dans la masse (familièrement appelé crépi). Le crépi est souvent utilisé à la fin de la construction d’une maison pour recouvrir les matériaux de construction (brique, parpaing, etc.). L’enduiseur utilise une machine à projeter avec une lance et selon la finition choisie, l’enduit aura une épaisseur comprise entre 12 et 15 mm et son poids sera de 15 à 20 kg/m².
- Finition projetée : l’enduit est projeté mécaniquement sur la façade grâce à une machine à projeter. Il arrive sur le mur sous forme de Selon l’ouverture de la buse, la finition sera plus ou moins fine.
- Finition écrasée : le crépi est projeté à l’aide de moyens mécaniques sur les façades de la maison. Il arrive donc sur le mur sous forme de grains. Il est aplati avec une taloche afin d’écraser les têtes de grains. L’objectif étant d’avoir une homogénéité entre les surfaces plates et celles creuses.
- Finition grattée : l’enduit est projeté mécaniquement sur la façade à l’aide d’une lance reliée à une machine à Il est dans un premier temps travaillé à la liane pour un rendu régulier et plat puis il est griffé avec un gratton, une taloche à clou ou une règle de grattage pour lui donner ce petit relief intérieur.
- Finition talochée : le crépi est projeté à l’aide de moyens mécaniques sur les façades de la maison. Il est dans un premier temps travaillé à la liane pour dresser le support puis il est taloché pour obtenir une surface relativement Pour une finition plus fine, l’utilisation d’une taloche éponge sera nécessaire.
La durée de vie d’un crépi sera limitée dans le temps. Au bout de quelques années on constate fréquemment un changement de teintes sur les façades exposées aux UV et aux intempéries (couleur plus fade) mais également l’apparition de moisissures ou pire encore l’enduit qui se fissure ou se décolle.
Le façadier est habilité à réaliser tout type de ravalement de façades. C’est la parfaite fusion et regroupement des métiers de la rénovation de façades. Le façadier est le corps de métier le plus complet en rénovation de façades puisqu’il regroupe les compétences techniques de l’enduiseur et du peintre. Il vous conseillera en fonction de vos attentes mais aussi du support (faisabilité technique).
Pour des rénovations de façades pérennes, le façadier écartera souvent le crépi comme revêtement de finition et choisira plutôt des revêtements à base de résine.
Souples, imperméables, résistants aux intempéries, microporeux, résistants aux rayons ultra-violets et au vieillissement, autant d’avantages synonyme de rénovations de qualité.
Si vous souhaitez avoir les conseils d’un artisan façadier dans le Tarn Nord spécialisé en rénovation de façades de maisons individuelles, remplissez notre formulaire de contact https://novela-facades.vertikal.fr/contact-et-devis/