Nos prestations :
Réparation de fissures en façade à Albi et dans le Tarn Nord (81)
Comme partout en Occitanie, les façades du Tarn n’échappent pas aux fissures. Certaines municipalités bénéficient même de l’état de « catastrophe naturelle » en sécheresse, statut déterminé par l’État, qui permet d’être accompagné financièrement dans la réparation des fissures.
Pour autant, les fissures qui apparaissent ne sont pas systématiquement alarmantes, même s’il convient de surveiller leur évolution. Une micro-fissure peut rapidement se transformer en fissure, puis s’agrandir en lézarde, conséquence d’un mal bien plus profond.
Micro-fissure, fissure et lézarde
Le terme « fissure » est un terme générique pour nommer les ouvertures dans vos murs. Lorsque nous posons un diagnostic pour la réparation, il est important de lister et d’identifier ces fissures de la manière la plus détaillée possible.
Les types de fissures sont définis en fonction de leur taille d’ouverture :
- Jusqu’à 0,2 mm d’ouverture : la microfissure est une ouverture qui impacte toute l’épaisseur de l’enduit. Elle peut évoluer en véritable fissure. Dans cette typologie d’ouverture, on peut aussi retrouver le faïençage, qui est un ensemble de fissures superficielles qui n’impacte qu’une fine épaisseur de la couche de revêtement.
- Entre 0,2 et 2 mm d’ouverture : les fissures fines présentent un tracé linéaire, plus ou moins régulier, et peut autant impacter l’enduit que la maçonnerie. La fissure fine se décline en moustache, à la verticale ou à l’horizontale.
- Au-delà des 2 mm d’ouverture : la lézarde est une ouverture qui peut atteindre toute l’épaisseur du mortier ou crépi de finition. Elle est souvent synonyme d’un défaut structurel.
Bon à savoir sur le traitement des lézardes
Certaines lézardes demandent une étude beaucoup approfondie de la structure et des fondations de votre habitation. Si nous avons le moindre doute, nous vous demanderons de faire appel à un expert en structure.
Seul cet expert sera habilité à déterminer la marche à suivre pour la réparation, et si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont à prévoir.
Différentes techniques pour la réparation de fissures en façade
Novela Façades utilise le processus VERTIKAL® pour la réparation des fissures en façade. Cette méthodologie lie le savoir-faire technique à l’utilisation du meilleur produit VERTIKAL pour le traitement des fissures.
- Nous utilisons des mastics ou des enduits à haute teneur en résine pour reboucher efficacement les fissures. Des produits de la gamme VERTIQUARTZ ou VERTIKAL-FLEX ont des propriétés techniques qui leur permettent de résister à des écartements allant jusqu’à 2mm.
- Nous utilisons la technique de l’agrafage pour les lézardes. Cette technique consiste à « agrafer » le mur aux endroits où les fissures sont apparues, en creusant des sillons à l’aide d’une disqueuse et en plaçant des tors métalliques. Ces sillons sont ensuite bouchés avec du mortier anti-retrait.
Nous terminons chaque réparation par une couche de finition et par le revêtement approprié, qui correspond à vos goûts en matière de couleur et de texture.
Les différentes origines des fissures en façade
L’apparition de fissures en façade peut être expliquée par différents phénomènes. Revêtement usé, ruissellement de l’eau, fondations mal effectuées ou sol instable, matériaux à dilatation contradictoire, chocs répétitifs ou soudains …
Mais le principal fautif reste le temps qui passe. Au fur et à mesure des années, des variations de température, des périodes de fortes chaleurs aux périodes de gel, vos matériaux perdent leur capacité technique, leur élasticité, et craquent.
VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?
Vous habitez aux alentours d’Albi, Gaillac, Saint-Juéry ou Lisle-sur-Tarn, et vous avez besoin d’un expert en réparation de fissures en façade? N’hésitez pas à contacter Novela Façades !